confiture de baies d'églantier


La confiture de baies d'églantier (cynorrhodon)


Il faut ramasser les baies après le passage des gelées, lorsque les fruits sont flétris, amollis par le gel et gorgés de pulpe bien rouge...

Le tout est de ne pas se piquer .... les églantiers savent se défendre. Au besoin s'équiper de gants, mais attention aux tâches !

On l'appelle aussi "gratte-cul", car les graines contenues dans le fruit sont urticantes !

Ce petit fruit rouge est connu pour ses propriétés : anti-inflammatoire, analgésique, diurétique et fortifiante immunitaire.

 Le  cynorrhodon en poudre est utilisé en cas de douleurs rhumatismales ou arthrosiques mais également comme agent anti-infectieux et antigrippal.

 Cette baie peut être transformée en coulis ou en confiture. Pour les avoir bien rouges, il faudra vous armer de patience et retirer un à un le reste des étamines et des sépales qui forment la petite « mouche » noire de l’extrémité supérieure. Mais le jeu en vaut la chandelle, le résultat est succulent.

Confiture de baies d'églantier

pour 1 kg de pulpe de fruits
environ 600 g de sucre
1 zeste de citron ou une gousse de vanille ou les deux...







Recouvrir les baies d'eau, après les avoir sommairement débarrassées des queues et pédoncules

Porter à ébullition et laisser cuire environ 15 mn jusqu'à ce que les fruits soient tout à fait tendres

Les passer au moulin à légumes (grille fine) ou au tamis très fin avec un pilon (de façon à ne pas laisser passer les "poils" à l'intérieur des fruits

On récupère la pulpe ainsi obtenue et on la pèse, on y ajoute le sucre et on remet à cuire pendant environ 20 mn en remuant et écumant si besoin avec zeste de citron et/ou vanille.

On met en pot immédiatement et on ferme à chaud.....

Cette confiture dévoile un goût très fin et très particulier, légèrement acide et présente une belle couleur rouge, vermillon presque orangée couleur sauce tomate....

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire